LE SYSTÈME NEUROVÉGÉTATIF

Ce type de mesure caractérise l’état réactionnel du système neuro-végétatif (SNV) face à un stimulus externe ou environnemental.

 

Le système nerveux végétatif, appelé également autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).

 

 

Le nom de système autonome vient du fait que l'action de ce système nerveux est indépendante de la volonté.

 

Les centres régulateurs du système nerveux végétatif sont situés dans la moelle épinière, le cerveau et le tronc cérébral (zone localisée entre le cerveau et la moelle épinière).

 

Ce système nerveux végétatif comprend :

 

  • Le système nerveux sympathique, correspondant à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle. Il est associé à l'activité de 2 neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, dilatation des pupilles, augmentation de la sécrétion). L'hypothalamus est la zone du cerveau qui coordonne le système nerveux sympathique.

 

  • Le système nerveux parasympathique permet au corps de se relâcher, digérer, assimiler. Il est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine.

 

Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique ont une action sur un organe quelconque du corps de manière opposée.

Ainsi quand l'un stimule, l'autre inhibe ou freine.

Le système nerveux végétatif permet de contrôler l'ensemble des fonctions végétatives du corps humain et de régler le milieu intérieur par un phénomène que l'on appelle homéostasie.

 

L'homéostasie est la faculté que possèdent tous les êtres vivants de maintenir et de rétablir les paramètres physiologiques qui permettent à l'organisme de fonctionner convenablement.

 

Les MESURES réalisées avec LA CAMÉRA Bio-Well montrent l'etat du système nerveux sympathique (sns) et parasympathique (snp)

DÉFINITION

La bioénergétique est une branche de la biochimie qui analyse le flux d'énergie dans les systèmes vivants. L'utilisation de ce terme "bioénergétique" dans la communication de « SPORT-SANTE-PERFORMANCE » ne doit pas être...

en savoir plus

LA BIO ÉNERGÉTIQUE

LE CHAMP ÉNERGÉTIQUE

L'énergie est de l'information qui vibre ou se déplace. La majorité des énergies ne peuvent pas être vues, ni entendues ou touchées par nos cinq sens. Elles se déplacent si vite que nous ne pouvons pas les percevoir; généralement, on ne peut constater...

en savoir plus

LA BIO ÉNERGÉTIQUE

EXPOSITION AUX ONDES...

L’onde électromagnétique est la résultante d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Elle transporte de l’énergie et est utilisée pour transmettre de l’information. La pollution électromagnétique recouvre les [champs] électromagnétiques ...

en savoir plus

LA BIO ÉNERGÉTIQUE

sportifs, amateurs ou professionnels, entraineurs, ce site vous est dédié

Association Khénato / Mentions légales / Contact

Sport Santé Performance 2015 © - Tous droits réservés