LES MINÉRAUX ET OLIGOÉLÉMENTS

Préservation du capital santé du sportif

et épanouissement de l’athlète

 

Rôle majeur des oligo-éléments.

 

 

Notre organisme est constitué de milliards de cellules.

 

Chacune produit en permanence des réactions chimiques assurant ainsi le bon fonctionnement de notre organisme.

Toutes ces réactions dépendent des enzymes,

lesquelles déclenchent les réactions biochimiques à l’aide des oligoéléments.

Ces derniers :

 

  • contribuent au bon équilibre de l'organisme
  • participent à l'assimilation et au métabolisme des aliments
  • interviennent dans la composition des tissus du corps et son renouvellement
  • renforcent les défenses de l'organisme contre les infections

 

Bien que présents en très faible quantités dans le corps, ils sont indispensables à son fonctionnement et au maintien de son équilibre.

 

Les sportifs sont susceptibles d'être déficitaires en oligoéléments, provoquant de ce fait fatigue et infections diverses.

Les carences en oligoéléments ont des conséquences catastrophiques

sur l'entraînement, la performance et la vie au quotidien.

Le bienfait des oligo-éléments est avéré dans la récupération du sportif, le traitement et la prévention des blessures, tendinite, traumatisme, cartilage… On parle d’oligothérapie.

 

C’est une thérapie par absorption de minéraux et métaux à doses infinitésimales appelés oligo-éléments, pour soigner l’organisme dans son ensemble.

 

Les oligo-éléments agissent comme des coenzymes. Ils facilitent et accélèrent les réactions enzymatiques de l’organisme.

 

Les oligo-éléments sont des métaux et des métalloïdes,  présents dans notre corps en très faible quantité. Ils agissent comme catalyseurs des réactions biochimiques de l’organisme.

 

On entend par METAUX, l’ensemble des éléments ayant un aspect métallique et répondant à des propriétés communes : ils sont bons conducteurs de la chaleur et de l’électricité, leurs oxydes sont basiques et ils sont électropositifs.

Exemple de métaux présents dans l’organisme : fer, argent, or, lithium, plomb, magnésium, zinc, cadmium, nickel, cobalt, cuivre, manganèse, calcium, potassium, sodium.

 

On entend par METALLOIDES, l’ensemble des éléments ayant également un aspect métallique, mais ne possédant pas les propriétés générales des métaux. Ils sont mauvais conducteurs de la chaleur et de l’électricité, leurs oxydes sont acides, ils sont électronégatifs.

Exemple de métalloïdes présents dans l’organisme : fluor, brome, iode, chlore, soufre, sélénium, phosphore, arsenic, carbone, silicium.

 

La CATALYSE se définit, comme étant l’influence que certains corps exercent sur la composition chimique de certains autres, sans altérer leur propre état. Il en est de même pour l’oligo-élément, il s’accroche sur une enzyme et l’active. Une réaction biochimique  se crée dans notre organisme. Après, l’oligo-élément  se sépare de l’enzyme et perd  son pouvoir dynamique. Sans cet oligo-élément l’enzyme est inactive. Il faut donc renouveler  régulièrement l’apport d’oligo-élément pour réactiver l’enzyme.

 

Les oligo-éléments sont indispensables à la vie et sont les CATALYSEURS de notre organisme. Ils existent dans la nourriture, dans l’eau que nous buvons. Malheureusement, la quantité et la qualité de ces oligo-éléments ne sont pas bonnes.

 

Aujourd'hui, les impératifs commerciaux priment sur la raison scientifique, avec pour conséquence pour l’être humain l’appauvrissement en minéraux de son alimentation.

 

Ainsi, nous nous trouvons carencés, quantitativement et qualitativement, en oligo-éléments.

 

Principaux facteurs d'appauvrissement en minéraux de l'alimentation :

  • le raffinage qui élimine systématiquement les catalyseurs afin de mieux conserver les aliments.
  • les cultures intensives à base d'engrais chimiques qui appauvrissent les sols.
  • le mode de préparation des aliments (épluchage, cuisson à l'eau prolongée à haute température) et une alimentation hyperprotéique acidifiante.

CHUTE DE LA VALEURS NUTRITIONNELLE DES FRUITS ET LÉGUMES

Minéraux et vitamines

mg. / 100 gr

1985

1996

Ecart

Calcium

 

Acide folique

 

Magnésium

103

 

47

 

24

33

 

23

 

18

- 68 %

 

- 52 %

 

- 25 %

Calcium

Acide folique

Magnésium

Vitamine B6

56

39

26

140

34

34

22

55

- 38 %

- 12 %

- 15 %

- 61 %

Calcium

 

Magnésium

 

Vitamine C

14

 

27

 

20

4

 

18

 

25

- 70 %

 

- 33 %

 

+ 25 %

Calcium

 

Magnésium

37

 

21

31

 

9

- 17 %

 

- 57 %

Magnésium

 

Vitamine B6

 

Vitamine C

62

 

200

 

51

19

 

82

 

21

- 68 %

 

- 59 %

 

- 58 %

Calcium

Acide folique

Magnésium

Vitamine B6

8

23

31

330

7

3

27

26

- 12 %

- 84 %

- 13 %

- 92 %

Calcium

 

Magnésium

 

Vitamine C

21

 

12

 

39

18

 

13

 

13

- 14 %

 

+ 8 %

 

- 67 %

Exemple d’oligo-éléments utilisés en traumatologie du sport

 

Le Cuivre

Le cuivre est souvent en état de carence chez les sportifs, du fait que la pratique sportive provoque un stress et des perturbations biologiques et physiologiques. Un apport de cuivre permet donc de moduler les états inflammatoires et dégénératifs au niveau articulaire, musculaire et tendineux.

 

  • indispensable au cerveau,
  • permet la fixation du calcium,
  • soulage la douleur,
  • antibiotique très actif,
  • facilite l'absorption du fer.

 

Par ailleurs, le cuivre stimule les défenses immunitaires, favorise la fabrication des globules rouges, des tendons, des ligaments. Il protège les parois des vaisseaux sanguins, réduit les processus inflammatoires ; problèmes arthritiques : Polyarthrite, rhumatisme articulaire aigu, spondylarthrite, cervicalgies, lombalgies, lumbagos, lombosciatiques…, ralentit l’expansion des radicaux libres responsables du vieillissement tissulaire et intervient dans la fabrication des hormones.

Le cuivre a une action anti-infectieuse : Sinusite, otite, angine, pharyngite, rhinite, bronchite, cystite, maladies cutanées infectieuses.

 

Le Silicium est indispensable à la formation du squelette. Il intervient directement dans la lutte contre l’athérosclérose, de nombreuses pathologies cutanées et le vieillissement cellulaire.

Son apport est essentiel à l’élasticité des tissus, particulièrement au niveau des tendons et des muscles. Il facilite la  cicatrisation du tissu conjonctif après un traumatisme et c’est un puissant draineur sanguin tout à fait indiqué dans les phases de récupération après un effort sportif intense.

 

Le Sélénium  renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement des cellules, limite l’anxiété, augmente la fabrication des spermatozoïdes, élimine les excès de métaux toxiques (plomb, mercure). C’est un antioxydant puissant qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

Il est recommandé pour améliorer le métabolisme à l’approche d’une compétition ainsi que pour faciliter la récupération en générale.

 

Le zinc est le cofacteur de plus de 200 métallo-enzymes impliquées dans les processus anaboliques protéiques et nucléiques. Le sélénium et le zinc ont des propriétés anti-oxydantes qui permettraient de diminuer les risques d'apparition de maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires). Le sélénium serait en particulier protecteur vis-à-vis du cancer du poumon, de la peau et le zinc vis-à-vis des mécanismes impliqués dans le vieillissement.

Le zinc a aussi une action sur l’appareil génital, il participe aux fonctions de reproduction, au développement sexuel (formation des glandes sexuelles, qualité du sperme, des ovules, etc.) à la lutte contre l’impuissance et il stimule la libido.

Indispensable pour la santé mentale, combat la dépression, la fatigue. Il améliore les problèmes de prostate.

 

Liste non exhaustive des effets pour certains minéraux :

 

Le magnésium serait à préconiser pour la prévention de certaines complications de l'infarctus du myocarde. Une alimentation calcique convenable serait un facteur de prévention de l'ostéoporose et également un facteur de réduction des risques d'hypertension artérielle, de cancers du côlon et de la prostate.

 

Le potassium aurait un effet bénéfique sur l'hypertension artérielle.

 

Le manganèse nourrit le cerveau et les nerfs. Facilite la coordination neuromusculaire.

 

Le lithium, sous forme d’Oligo-éléments, rend d’appréciables services pour rééquilibrer nerveusement les gens qui sont de plus en plus agressés par les « stress » de la vie. Dans 80% des cas, le lithium remplace alors la prise de calmants antidépresseurs, anxiolytiques ou somnifères et il permet de retrouver un équilibre psychique.

Les sujets asthmatiques, allergiques aux agents extérieurs (poussières, pollens, acariens, etc.) voient leur état nettement amélioré, voire guéri par la prise régulière de manganèse.

Le terrain spasmophilique, avec tout son cortège de troubles est nettement amélioré par la prise régulière de magnésium, fluor, phosphore, calcium.

 

Le cobalt aurait des propriétés pour traiter l’artérite – séquelles et prévention de l’infarctus et de l’artériosclérose, les varices, la phlébite, les problèmes de circulation veineuse (jambes lourdes). Il favorise la formation des globules rouges du sang et assure une meilleure oxygénation des cellules et du cerveau.

 

Le Vanadium : action hypoglycémiante (mime l'insuline), anti-cholestérolémiante et contre les triglycérides, évite le dépôt sanguin dans les parois artérielles. Indiqué dans les terrains cancéreux. Utile dans l'ostéoporose, l'infertilité, l'hypertension et l'infarctus. Préventif des atteintes cardiaques et rénales. Stimule la production de lait maternel, lutte contre le vieillissement en augmentant la sensibilité de l'hypothalamus...

 

Le Molybdène : Antioxydant, constituant d'enzymes hépatiques très détoxifiantes qui neutralisent les sulfites (conservateurs du vin) et les aldéhydes toxiques. Protège du cancer, de la maladie de Parkinson, prévient l'anémie, les crises de goutte, les inflammations de l'intestin, la maladie de Crown, la carie dentaire, la chute des cheveux, agit sur l'impuissance masculine...

 

L'indium : grosses fatigues, dépression, problèmes oculaires, procure une sensation d'énergie et de bien-être, potentialise l'assimilation des autres oligo-éléments, effet rajeunissement (stimule la glande pituitaire et l'hypothalamus), favorise l'endurance et la récupération du sportif...

 

Le Germanium est l'un des plus puissants régénérateur et détoxiquant, également oxygénateur cellulaire, antioxydant, anti-vieillissant, antiallergique, protecteur des globules rouges et blancs: stimule le système immunitaire, élimine les métaux lourds et les toxines, favorise la régénération hépatique,... Il est indiqué dans les états infectieux, cancéreux et inflammatoires, les fatigues chroniques, les états dépressifs, les douleurs, les infections virales, les hépatites, polyarthrite rhumatoïdes, tumeurs, hypertension, herpès, psoriasis, tension oculaire, maladies mentales, etc. Il est en outre conseillé aux personnes soumises aux rayons X (radio-protecteur).

 

Le fer prévient l'anémie, permet d'oxygéner les cellules nerveuses, maintient la mémoire, contribue à la santé mentale, éloigne les dépressions et combat la fatigue.

 

L’iode régule la glande thyroïde. Important pour le mental.

 

INTERET PREVENTIF DES OLIGO-ELEMENTS

 

En renouvelant régulièrement ses réserves d’oligo-éléments, le sportif est plus performant et protège sa santé. Il est mieux armé, pour ralentir le vieillissement et pour déclencher, si le besoin s'en fait sentir, la réaction biochimique qui lui permettra de vaincre la maladie.

La prise régulière d’Oligo-éléments constitue une attitude préventive contre un grand nombre d’affections  et pour lutter contre le vieillissement, notamment en :

  • rétablissant un équilibre
  • en réactivant nos moyens de défense qui sont sans cesse affaiblis par le stress sportif, ceux de la vie courante et les carences alimentaires.

 

Risque de surdosage ? NON

Les quantités absorbées sont très faibles, c’est leur présence et leur répétition qui régissent leur efficacité. Du fait de la catalyse, les excès sont rejetés naturellement par l’organisme.

 

Certains oligo-éléments sont-ils toxiques ? OUI

Les principaux Oligo-éléments toxiques sont le plomb qui est très abondant dans notre environnement, le cadmium, utilisé dans les peintures et l’arsenic.

 

Mais, certains oligo-éléments ont le pouvoir d’inhiber ces oligo-éléments toxiques, on dit qu’ils sont “chélateurs”, comme par exemple le sélénium. Par ailleurs, l'ingestion quotidienne d'une quantité égale aux limites de sécurité, pendant toute la vie, n'entraîne pas d'effet néfaste sur la santé.

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) et le Comité Scientifique pour l'Alimentation Humaine (CSAH) ont établi des « Limites d'apport maximal tolérable ».

Toutefois, il ne faut pas confondre ces quantités avec des seuils de toxicité.

REMARQUES

 

Il est rappelé ici la nécessité d'une alimentation variée et non dénaturée, seule capable d'apporter à l’organisme tous ces éléments parfois méconnus et néanmoins indispensables.

 

L’homéopathie et l’acupuncture sont parfaitement compatibles avec l’utilisation des Oligo-éléments.

 

Les oligo-éléments doivent être pris en permanence sans discontinuer.

 

En moyenne les résultats se font sentir plus ou moins rapidement selon l’individu.

TABLEAU DES MINERAUX

MINERAUX

PROPRIÉTÉS

Bore

Contrôle la croissance des cellules du corps et combat l'obésité.

Calcium

Essentiel pour les os, les dents, la croissance.

Combat le stress.

Assimile la vitamine D.

Chrome

Stimule l'activité enzymatique du métabolisme.

Favorise la synthèse des acides gras et du cholestérol.

Influence la santé mentale.

Sa fonction biologique est associée à celle de l’insuline.

Magnésium

Règle le taux de calcium dans l'organisme.

Assimile le sucre des fruits dans le métabolisme.

Favorise le sommeil et agit contre la dépression nerveuse.

Phosphore

Entre dans la composition des os, du squelette, des dents, des nerfs et du cerveau.

Favorise l'effort mental.

Contrôle et maintien la charge pondérale.

Prévient d’une faiblesse général.

Une carence en phosphore entraîne une déminéralisation des os.

Potassium

Régularise le rythme cardiaque.

Favorise la sécrétion hormonale.

Participe à la croissance.

Sodium

Assure une bonne circulation dans le système lymphatique.

Souffre

Prévention des problèmes de peau.

Bon pour les cheveux.

TABLEAU DES VITAMINES

VITAMINES

PROPRIÉTÉS

VITAMINE A

 Améliore la peau, soutient la croissance et la vitalité, conserve une bonne vision, favorise l'assimilation du fer et possède une action anti-oxydante.

VITAMINE B

Ce complexe sauvegarde une bonne santé mentale, nourrit les nerfs, combat la fatigue, la dépression et améliore la concentration.

  • B1 : agit sur le cerveau et le moral.
  • B2 : combat la dépression, bonne pour la concentration et la mémoire, revitalise les cheveux.
  • B3 : permet une meilleure utilisation de la vitamine C.
  • B4 : joue un rôle pour la croissance des enfants.
  • B5 : essentielle pour le bon fonctionnement des tissus.
  • B6 : protectrice des artères, bonne contre les irritabilités et les états de faiblesse.
  • B9 : nécessaire à la production des cellules rouges dans le sang.
  • B12 : Utile contre l'anémie, intervient la fabrication de l'A.D.N, favorise l’équilibre nerveux, et combat la fatigue, a des propriétés antidépresseurs.
  • B15 : fournit de l’oxygène aux cellules.

VITAMINE C

Prévention des rhumes et des allergies, favorise la désintoxication de l'organisme, combat la fatigue, favorise l'assimilation du fer et anti-oxydante.

Protège les cellules contre les dommages causés par certains radicaux libres.

Protection des tissus de l’organisme, des os, des articulations, de la peau, des vaisseaux sanguins, des yeux.

VITAMINE D

Favorise la fixation du calcium dans la structure osseuse, aide à la formation des os et des dents et solidifie la constitution du squelette.

VITAMINE E

Conserve une bonne santé mentale, participe à la guérison, prévient l'Alzheimer.

Puissant antioxydant.

On la nomme aussi : vitamine antivieillissement.

VITAMINE F

Nécessaire à la formation des membranes cellulaires et des cartilages, à la constitution des dents, à la prévention de l'artériosclérose, à la normalisation de la tension artérielle.

VITAMINE H

Répare les tissus

VITAMINE K

Intervient dans la coagulation du sang.

VITAMINE P OU C2

Action sur la peau, les gencives, les os et dans les cas d'hémorroïdes.

L'EAU DE BOISSON

Le sport, la santé et la performance sont indissociables pour un sportif. Ce site lui est dédié, qu’il pratique son sport en loisir ou en compétition, du plus petit échelon à celui du haut niveau amateur ou professionnel. Il s’adresse bien entendu aussi aux...

en savoir plus

PERFORMANCE SANTÉ

L'EAU DYNAMISÉE

Pour appréhender le concept de la dynamisation de l’eau, il est important de comprendre, que l’eau possède d’étonnantes facultés de rétablir les terrains de santé et d’enregistrer toutes sortes d’informations très subtiles...

en savoir plus

PERFORMANCE SANTÉ

VITAMINE PP

Intervient dans la formation d’enzymes indispensables pour l'assimilation des protéines, des glucides et des lipides.

sportifs, amateurs ou professionnels, entraineurs, ce site vous est dédié

Association Khénato / Mentions légales / Contact

Sport Santé Performance 2015 © - Tous droits réservés